Test de bumpy sur Atari ST dans le numéro 11 de generation 4

Loriciels strikes again avec un pur jeu d'arcade: Bumpy. Bumpy est une petite balle souriante qui saute un peu partout de plate-forme en plate-forme, dans le seul but de parcourir les différents niveaux du jeu. Scénario simple mais efficace étant donné les gadgets qui peuplent les tableaux, tels des dalles qui disparaissent dès que Bumpy saute dessus ou qui vous font éclater sur des pointes. Les tableaux regorgent aussi d'objets en tous genres: les marteaux vous servent à briser des murs, les gouttes d'eau vous aideront à éteindre les feux sur les dalles, les clefs dégradent les poteaux et de temps en temps des fioles vous rendent une vie. Le maniement de Bumpy demandera tout votre génie et votre habileté à réfléchir assez vite car des dalles disparaissent et risquent de vous projeter dans le vide. Un point important qui donne son volume au jeu, Bumpy est agrémenté de nombreux sons digitalisés de bonne qualité. Ce n'est pas le seul gadget car un éditeur de tableaux complète le tout, au cas où les 100 qui figurent déjà au programme ne vous suffisent pas.

Décidement Loriciels fait dans la simplicité, ce qui n'est pas un mal loin de là. Bumpy ne faillit pas à la règle. La compréhension du soft est quasi-immédiate, c'est déjà un bon point. Ensuite, au niveau son, c'est excellent, tant pour la musique que pour les bruitages. Autre point fort, la fluidité et surtout la vitesse de l'animation, proprement fantastiques. Seul point faible, les graphismes qui auraient mérités d'être plus soignés et plus colorés, mais dans ce jeu ce n'est pas primordial. Même s'il n'est pas aussi prenant que Skweek de la même société, ce logiciel demandant un minimum de réflexion (vraiment un minimum!) et permet de s'amuser pendant de longs moments. Finalement, la simplicité, si bien exploitée, ça a vraiment du bon!

Bumpy est un bon jeu d'arcade et d'un genre qui nous change un peu du Shoot-em-up habituel. La petite balle est très sympathique avec son éternel sourire et sa façon de bondir. Pour jouer, vous aurez besoin de bons réflexes et de votre rapidité à réfléchir sur le parcours le plus pratique à suivre. Vous n'êtes pas obligé de ramasser tous les gadgets que vous trouverez, mais aux niveaux supérieurs, vous risquez d'en manquer. L'éditeur de tableaux est très bien fait et facile d'emploi, ce qui promet de longues heures de jeu. Je vous ai gardé le meilleur pour la fin: les bruits digitalisés sont vraiment fabuleux (chose rare pour ce genre de jeu). Voilà, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de passer un bon moment avec Bumpy.

Dans le genre jeu de plateau, on peut dire que nous n'avions pratiquement rien sur ST, ou en tout cas rien de valable. Sans être un jeu parfait, Bumpy a l'avantage d'être très sympathique, et d'être en tout cas le meilleur jeu de grimpette disponible à ce jour. C'est donc avec beaucoup de plaisir que l'on y joue, même si l'on est pas en face d'un grand jeu! Pour les fans du genre.

GRAPHISME: 63%
ANIMATION: 73%
SON: 84%
INTERET: 79%