Test de Crack down sur Atari ST dans le numéro 21 de generation 4

Ce jeu d'arcade nous arrive sur 16 bits, avec une adaptation tout à fait extraordinaire. La version ST testée est la réplique, sprite pour sprite, du jeu de café. Vous pouvez jouer seul ou en duo, l'écran étant séparé en deux fenêtres. Vous dirigez Andy ou Ben, des mercenaires qui doivent tuer un dangereux criminel. Pour ce faire, vous devez traverser divers complexes, y poser des charges explosives, et trouver la sortie avant que tout n'explose. Vous devrez détruire ainsi quatre complexes, chacun possédant quatre niveaux. Bien évidemment les niveaux ne sont pas vraiment déserts, et une multitude d'ennemis et de pièges vous bloquent le passage. Il y a tout d'abord les hommes, qui sont de plus en plus dangereux et de plus en plus rapides, au fur et à mesure de votre progression. Certains sont armés de fusils, d'autres ont des lance-flammes, et d'autres encore possèdent des armures et des boucliers qui les protègent de vos tirs (mais pas de vos coups de poings et de pieds en combat rapproché). Vous rencontrez aussi des singes et des chiens, qui se déplacent très vite, et qui vous tuent au moindre contact. Heureusement, vous avez pour vous défendre une mitraillette, un fusil lance-missiles et des grenades. Les munitions sont limitées, mais en parcourant les niveaux, vous tombez assez souvent sur des stocks pour vous réapprovisionner. Les grenades permettent de détruire tous les ennemis présents à l'écran. En plus de ces armes, vous pouvez donner des coups de savates pour tuer vos adversaires, mais il faut être juste à côté d'eux, ce qui est bien sûr très risqué. Tout en haut de l'écran, vous disposez d'un scanner, qui vous donne le plan des lieux avec les ennemis, et surtout les endroits où vous devez déposer une bombe. Il suffit de passer sur ces endroits (une grosse croix rouge) pour que vous y placiez une charge à retardement. Une fois la dernière charge posée, vous devez vous précipitez vers la sortie.

En plus des ennemis, vous devez éviter des pièges (sol qui s'effondre sous vos pieds, lignes électrifiées, missiles, pont mobile au-dessus d'un précipice, etc.). Les ennemis peuvent même parfois apparaître brusquement à côté de vous, ce qui demande une attention de tous les instants et de bons réflexes. Le jeu à deux est vraiment super, puisque chacun des joueurs déplace son héros, suivant ses mouvements sur sa propre partie d'écran. Chaque partie scrolle en effet suivant les mouvements du joueur concerné. A certains endroits, s'entraider permet d'économiser vies et munitions, et jouer à deux est vraiment plus facile. Les graphismes sont exactement ceux de l'arcade, les sprites très fins et bien animés. Côté sons et musiques, vous retrouvez là aussi ceux du jeu d'arcade, même s'ils ne sont pas extra super géants. La difficulté est progressive, sauf pour le dernier niveau qui me semble complètement infaisable. Une adaptation très agréable, qui m'a permis de voir enfin tous les niveaux de ce jeu d'arcade, qui m'avait tenu en échec depuis de nombreux mois.

GRAPHISME: 87%
ANIMATION: 85%
SON: 79%
INTERET: 92%