Test de Loom sur PC dans le numéro 21 de generation 4

Une chose est sûre, nous l'attendions depuis longtemps! Depuis "Indiana Jones: adventure game" (je vous rappelle qu'il a obtenu quatre Quatre d'Or), nous attendons toujours avec impatience les nouveaux softs de chez Lucasfilm Games. Nous vous tenions d'ailleurs régulièrement au courant des évolutions de ce logiciel (que nous attendions vraiment, faut-il vous le rappeler!). Résultat? Il tient toutes ses promesses et même plus encore. Le jour de son arrivée à la rédaction, Loom fut testé par Stéphane et moi-même durant une après-midi entière.

Au début de la partie, Bobbin (c'est vous, membre de la secte des tisserands) se retrouve tout seul au beau milieu de son village ne comptant plus aucun habitant. Ils semblent tous être partis combattre un mal inconnu dont le dessein est d'envahir le monde entier. Votre but est donc de retrouver les habitants de votre village, et de découvrir ceux ou celui qui projettent d'annexer la terre. Dès lors, votre longue quête commence! Durant votre périple, vous rencontrerez de nombreux personnages, plus ou moins hostiles à votre égard, et traverserez de nombreuses contrées, allant des terres côtières aux bordures de plages en passant par de denses forêts.

A la lecture de ces quelques lignes, vous pourriez croire qu'il s'agit d'un jeu d'aventure classique avec, comme moyen d'influer sur le jeu, une habituelle interface syntaxique. Détrompez-vous, s'il s'agit bien d'un jeu d'aventure, Loom introduit un concept tout à fait nouveau sur le plan des commandes. En effet, il s'agit tout simplement d'une interface musicale. En fait, pour interférer sur le monde qui vous entoure, vous allez devoir lancer des sorts, eux-mêmes activés par une suite de quatre notes de musique. Pour cela, et si vous avez choisi le mode de jeu le plus facile, en bas de l'écran, est représenté votre bâton magique avec des lettres (correspondant à une note) sur lesquelles il vous faut cliquer pour générer un son. Si vous choisissez le mode "difficile", les lettres disparaissent. Concernant les sorts en votre possession, ils ne sont pas illimités. Leur apprentissage se fait au fur et à mesure de votre progression. A chaque fois qu'une action déterminante se produit, le programme vous indique le sort lié à celle-ci de manière à vous l'apprendre. C'est pourquoi vous devez vous munir d'une feuille de papier afin de les noter un par un. Précisons qu'en mode "difficile", Le jeu devient beaucoup plus ardu. En effet, les lettres n'étant plus inscrites à l'écran, il vous faudra rejouer immédiatement la suite de quatre notes correspondant au sort nouvellement appris pour le reconstituer dans le bon ordre.

Attention, je vous conseille de ne rien laisser au hasard dès le début du jeu, vous risquez de passer à côté d'un sort qui pourrait vous faire cruellement défaut ultérieurement. Pour vous aider un peu (et parce que Stéphane et moi avons coincé un bon moment à cet endroit), sachez qu'après avoir fait le tour du village et des environs, vous devez remonter sur la colline et utiliser le sort se rapportant à l'ouverture d'un objet en direction du ciel. Vous passerez alors à la deuxième phase du jeu. Autre précision, tous les sorts ou presque peuvent être employés à l'envers. Ils donnent bien évidemment l'effet contraire. Pensez-y par exemple lorsque vous arriverez sur le pont de pierre enroulé autour d'une montagne (stop, maintenant on arrête de vous aider!). Dans l'ensemble, Loom fait essentiellement appel à votre sens de l'observation et de déduction. D'un niveau plus facile qu'Indy, Loom plaira aussi à tout les joueurs souhaitant découvrir le jeu d'aventure en plus des joueurs confirmés.

Au niveau de la réalisation, Loom est exemplaire. Les graphismes sont superbes et l'animation des personnages vraiment très réussie. De plus, le jeu n'est pas dénué d'humour, loin de là. Au bout du compte, un logiciel très excitant qui doit absolument intégrer toute ludothèque digne de ce nom. Et maintenant, devinez le sentiment qui nous envahit à la rédaction,... eh oui, bien sûr, on attend le prochain Lucasfilm Games avec encore plus d'impatience!

SCENARIO: 92%
GRAPHISME: 87%
ANIMATION: 90%
SON 50%
COMMANDE: 94%
INTERET: 92%