Je suppose que vous vous rappelez la fameuse aventure du Manoir de Mortevielle, dans laquelle vous interprétiez le rôle d'un célèbre détective privé nommé Jérôme Lange. Eh bien, deux ans après, Jérôme Lange est de retour, pour une affaire pour le moins bizarre sur Maupiti Island. Rien qu'en regardant la démo, on se rend bien compte du travail titanesque effectué par les programmeurs. Les graphismes sont plus qu'exceptionnels, et au premier abord on pense tout de suite qu'ils sont l'atout majeur du jeu. Eh bien, détrompez-vous, car la mu- sique est aussi d'une très grande qualité, de part sa variété et le nombre de morceaux différents. Des animations pour le moins géniales parcourent les divers écrans de Maupiti Island. Il faut voir ralentir le ventilateur suspendu au plafond du bar, lorsque vous appuyez sur l'intérrupteur: une animation de toute beauté. Les fans du Manoir de Mortevielle n'en croiront pas leurs yeux (et leurs oreilles) en découvrant ce nouveau produit Lankhor, car bien que le fonctionnement soit le même, Maupiti Island possède dix fois plus d'options que son prédécesseur.
Question scénario, vous ne savez pas grand-chose au début du jeu, si ce n'est que le bateau sur lequel vous vous trouvez a été obligé d'accoster sur l'île de Maupiti, à cause d'un cyclone ravageant la région. Pour les gens pointilleux sur le plan géographique, Maupiti se trouve entre Madagascar et le Japon, et ne fait pas plus de deux à trois kilomètres de long, alors bon courage! A neuf heures du matin, une femme nommée Maguy (et d'une drôle de réputation) viens vous demander de l'aide, car une jeune fille, Marie, a été enlevée durant la nuit. Elle vous fournit une liste des personnes habitant l'île. Voilà, c'est tout ce que vous savez. De plus, vous ne disposez que de quelques heures avant que le Capitaine ne décide de lever l'ancre en direction du Japon.
Au niveau des actions, Maupiti Island est très riche. Les déplacements sont libres, mais si vous fouillez une chambre et que le propriétaire vous surprend, vous entrez directement en mode de conversation. Une icone représente un mouchoir noué, il permet de connaître les objets que vous avez déposés à l'endroit où vous vous trouvez, donc inutile de se charger comme un mulet. Lorsque vous croisez un personnage, vous avez la possibilité de l'accoster (ce qui n'est pas nouveau), ou bien vous pouvez le suivre (lors d'une filature des plus discrètes). Lorsque vous conversez avec un habitant de l'île, mis à par de le questionner, vous avez la possibilité de mémoriser les phrases de votre choix et de les réécouter ultérieurement, et mieux, de les confronter avec les dires d'une autre personne. Les pots-de-vin sont aussi possibles, ainsi que rouer de coups un personnage (déconseillé sur certains plus forts que vous). Une dernière option est aussi disponible: vous pouvez montrer des objets aux personnes rencontrées (très pratique). Il va sans dire que le mode de conversation est resté le même que pour le premier jeu de Lankhor, les voix sont toujours issues du système de synthèse vocale "made in" Lankhor (450 phrases) et sont encore de meilleure qualité.
Si vous avez aimé le Manoir de Mortevielle, eh bien ne ratez pas Maupiti Island qui est dix fois (que dis-je, cent fois) meilleur sur tous les points! Dernière précision: d'après Lankhor, dans le meilleur des cas, il vous faudra plancher près de 80 heures pour par- courir le jeu de "A" à "Z".
Toujours aussi jolis, les ennemis en particulier, puisqu'ils sont tous animés. Un élément qu'il faut aussi apprécier est le fond sonore (cris, bruits de verrous quand vous ouvrez une porte, etc.), avec des sons très bien digitalisés. Après tous ces compliments, je dois cependant expliquer la note un peu "sévère" que nous avons attribuée à ce logiciel. En effet, les programmeurs n'ont prévu qu'une seule sauvegarde du jeu, et ça, c'est totalement scandaleux! Ainsi après une vingtaine d'heures de jeu, je me suis retrouvé dans une situation inextricable, complètement bloqué. Avec plusieurs parties sauvegardées, j'aurais pu m'en sortir, mais là, j'ai dû tout recommencer depuis le début. En plus, chaque personnage ne peut porter plus de 12 objets, ce qui est nettement insuffisant pour ce genre de logiciel. Il est dommage que de telles erreurs (surtout le problème de la sauvegarde) subsistent dans un soft, qui sinon est très intéressant.
SCENARIO: | 98% |
GRAPHISME: | 96% |
ANIMATION: | 90% |
SON: | 95% |
COMMANDE: | 91% |
INTERET: | 97% |