Depuis l'apparition du ST et de l'Amiga, il y a maintenant quelques années, rien ne semblait se profiler à l'horizon: pas de nouvelles machines, ni de nouveaux systèmes... Début 90, peu de choses laissaient à penser que cette année serait un tournant pour la micro-informatique! Pourtant, l'apparition des premières consoles 16-bits, puis des consoles portables, et enfin des premières machines à CD-Rom se préparait. Aujourd'hui, il est clair et net que l'année 90 sera celle qui verra le plus important nombre de sorties de nouvelles machines. Devant cette avalanche de produits, à laquelle nous n'étions plus habitués depuis l'époque où sortait un micro 8-bits tous les mois, le consommateur commence à s'y perdre... Nous vous proposons donc un mini-dossier sur les machines d'ores et déjà annoncées pour cette année, afin que vous n'achetiez pas trop tôt une machine qui sera dépassée d'ici 3 mois! Nous vous présentons également la console Nec Super-Grafx et la fabuleuse Lynx d'Atari. Les jeux de ces consoles seront désormais testés dans Génération 4... qui mérite de moins en moins son nom, la cinquième génération nous étant arrivée en pleine figure plus rapidement que prévu.
En tout cas, une chose est claire: le média de demain, c'est le CD! Aux Etats-Unis, la quasi-totalité des compagnies travaillent des versions CD pour le FM Towns (voir plus loin) ou pour la console Nec PC Engine! En France même, les premiers cas de développement FM Towns apparaissent... Ce ne sera pas un média grand public d'ici tôt, mais l'apparition de la console Amiga à technologie CD d'ici la fin de l'année devrait faire avancer les choses... Qui sait? Dans trois ans, peut-être Génération 4 lui-même aura abandonné le papier pour les joies du Compact Disc!
LA MEGADRIVE
Toujours annoncée par Virgin pour septembre, avec quelques jeux. D'ici donc à ce qu'elle sorte en France, la Mégadrive disposera d'un parc important. de soft, vu les sorties de plus en plus fréquentes de jeux pour cette fabuleuse console.Ainsi en juin sont prévus, aux Etats-Unis, Moonwalker et Crack Down. L'été sera chaud, avec Super Monaco GP, Hard Drivin', Roadblaster et Klax. Pour la rentrée, on attend l'adaptation du Tongue Of The Fatman d'Activision, Ghostbusters, Wonder Boy 3 et de Batman.
Air Diver rappelle Skyfox et Galaxy Force. Les effets de 3D sont fabuleux, et surtout particulièrement fluides!
Altered Beast est une conversion de qualité, où l'on retrouve toute la jouabilité de l'original.
asketball semble dans la lignée du football Megadrive, particulièrement sympa à jouer.
Crackdown le hit de Sega, sera bientôt disponible sur Megadrive, dans une conversion d'excellente qualité!
Curse est un shoot'em'up à scrolling horizontal, tout ce qu'il y a de plus classique. Beau, prenant, mais un peu répétitif...
Darwin 4081 est un shoot'em'up à scrolling horizontal, assez classique...
Forgotten Worlds est une bonne adaptation du très bon jeu Capcom, en tout cas très fidèle au jeu d'arcade.
Golden Axe était notre jeu préféré dans les salles d'arcade. Il y a bien des chances qu'il en soit de même sur la Megadrive, la conversion étant tout simplement parfaite!
Ghouls & Ghosts est également une adaptation parfaite, et en tant que fans de Capcom, autant dire que nous ne pouvons pas nous tromper!
Herzog Zwei est un jeu de stratégie, sorte de wargame aux graphismes particulièrement soignés.
Rambo III est un jeu d'arcade en six phases, toutes aussi belles les unes que les autres!
Space Harrier 2 est des plus beaux, mais aussi des plus difficiles, tout comme dans les versions micro.
Super Shinobi est une nouvelle version de ce jeu, avec plus de monstres, plus de décors, plus d'action.
Tatsujin est un shoot'em'up particulièrement réussi, jouable, et superbe! Que demander de mieux?
LA PC ENGINE PORTABLE
Elle sortira prochainement au Japon, plus tard chez nous, et c'est une petite merveille. Noire, avec un écran couleur de 10cm de large, elle est entièrement compatible avec la PC Engine, ce qui veut dire que vous pouvez y insérer directement les jeux de cette dernière! Le prix devrait tourner aux alentours des 2000 francs, et pour la version incorporant un tuner permettant de capter les emissions télévisées, on devrait avoisiner les 2500 francs. Evidemment, ce ne sont que des estimations, surtout que le prototype présenté n'est pas encore final, puisqu'il vide toutes ses batteries en moins de 3 heures.
LA CONSOLE NINTENDO 16-BITS
La Super Famicon, que l'on disait il n'y pas si longtemps retardée, pourrait bien sortir avant la fin de l'année, finalement. Les rumeurs qui courent parlent même d'une sortie en octobre, ce qui pourrait venir bouleverser les plans des autres constructeurs, la console étant très puissante (car particulièrement cablée). Des exemples? Deux modes gra- phiques: le premier, avec 16 couleurs parmi 32768, le second permettant d'afficher jusqu'à 256 couleurs pour une résolution de 512x448! Côté sprites, la Super Famicon se charge d'en animer jusqu'à 128, qu'ils fassent 8x8 pixels ou 64x64! Pour les scrollings, les rotations et les zooms, c'est cablé, donc rapide et propre.Côté son, attendez-vous à quelque chose de fabuleux, puis que l'on pourra compter sur 8 voies de sons samplés, plus des sons synthétisés! A suivre de très très près.
LA PANTHER
Après sa console Lynx, Atari parle maintenant d'une console Panther. Il s'agirait d'une console ST, sans clavier, avec un 68000 tournant à 16Mhz et des graphismes et des sons meilleurs qu'un STE. Le prix serait largement inférieur à 2000 francs, et la console pourrait très bien fonctionner avec des cartouches ou des disquettes. Hélas!, la Panther, qui n'est qu'un projet bien avancé, ne verra pas le jour cette année, logiquement, mais l'année prochaine. Par contre, les développeurs l'auraient en 90, histoire de commencer à s'y habituer.
LA CONSOLE AMSTRAD
C'est toujours à l'état de rumeur, mais Amstrad sortira aux environs de septembre une console, ainsi qu'un CPC464 Plus et un CPC6128 Plus, versions améliorées (port cartouche, graphismes et sons plus poussés) des CPC 464 et 6128. La console de jeu sera très peu chère (près de 1000 francs), et dépasserait les capacités de la Sega et de la Nintendo 8-bits, sans toutefois dépasser celles d'un ST ou d'un Amiga. La compatibilité avec le CPC de base étant assurée, la console se verrait dotée d'un nombre de softs, à l'origine, particulièrement élevé. A noter que de nombreux éditeurs français et étrangers semblent supporter la console Amstrad. Certains se sont même aventurés à déclarer: "c'est du treize bits et demi!". Chacun ses problèmes...
LA CONSOLE SNK
En voilà une toute nouvelle, dont la sortie est annoncée pour mai/juin... Nommée Néo-Géo, cette console est l'oeuvre des très connus fabricants de machines d'arcade, SNK, à qui l'on doit par exemple Ikari Warriors ou encore Robocop.La console contient un chip 8-bits (Z80) et un 16-bits (68000), et surtout des processeurs graphiques et sonores qui devraient, selon les dires de la compagnie, permettre d'obtenir les même jeux que dans les salles d'arcade! Le truc fou à propos de cette console, c'est la taille importante des cartouches de jeu, vraiment monstrueuses... Et pour cause, elles peuvent contenir jusqu'à 40 mégas de données! Fou, non? Côté graphisme, on parle de 4096 couleurs affichables à la fois parmi une palette de 65536, et côté son, d'une qualité Compact Disc sur 13 voies!
Alors, la console SNK est-elle prête à écraser toutes les autres? Certainement pas, car derrière cette vision de rêve, se cache un cauchemar pour votre portefeuille. La console est prévue à près de 3000 francs, mais surtout, les jeux, à près de 1500 francs. Pourtant, chez SNK, on pense bien pouvoir vendre 300.000 consoles d'ici 1991, et 1.2 millions de cartouches.
LA GAME-BOY
Elle sera disponible en septembre en France, pour le prix de 800 francs! Ses avantages sont simples: elle est vraiment très petite, possède une autonomie importante, et une gamme importante de jeux le plus souvent très jouables. Son seul défaut est donc d'être à cristaux liquides en noir et blanc, ce qui paraît bien ridicule par rapport à la Lynx. Attendons donc la Game Boy Couleur et une plus petite Lynx... A noter que diverses compagnies travaillent sur des jeux Game Box, dont Sale's Curve.Les nouveautés de la Game Boy: Qix, Lode Runner et Double Dragon.
LA SEGA MICRODRIVE
Eh oui, c'est le nom de la console portable de chez Sega, qui aura bien sûr un écran couleur haute-résolution, mais aussi un son excellent, et surtout, une rapidité démente permettant la réalisation de jeux dans le genre Afterburner, Outrun, Galaxy Force ou encore Power Drift. Seul défaut par rapport à sa consoeur la Nec Portable, aucune compatibilité avec d'autres consoles Sega. Par contre, elle sera plus proche de la Megadrive que de la 8-bits, ce qui promet... Pas de panique, cette console ne sort qu'à Noël au Japon, aux alentours de 2000 francs.
ET TOUJOURS LA KONIX MULTISYSTEM
Dans tout ça, la console anglaise a bien des soucis à se faire, car après les problèmes d'argent de la compagnie, puis les bugs, voilà que la concurrence va mener la vie dure à cette console qui, si elle semblait de bonne qualité il y a plus d'un an, lors de son annonce, paraît maintenant faible par rapport aux "monstres" qui arrivent à la rentrée... Faudrait-il encore qu'elle sorte!
LE FM TOWNS
Cette petite merveille est l'ordinateur de demain! Aujourd'hui en vente au Japon, avec un parc de 50.000 machines, ce PC très amélioré fait rêver le monde entier, si bien que dans tous les pays, divers éditeurs concoctent des jeux pour cet ordinateur, disponible pour le moment uniquement au Japon. Fujitsu, le constructeur, n'arrive pas en effet à satisfaire la demande. Le pire, pour nous, pauvres Européens, c'est qu'une fois que le marché japonais sera saturé, Fujitsu devrait s'attaquer ensuite aux Etats-Unis, avant de conquérir l'Europe. C'est le scénario habituel, mais il devient vraiment difficilement supportable lorsque l'on se voit privé de cette machine géniale! Cependant, un espoir demeure, puisque bon nombre d'éditeurs Européens développent sur FM Towns, et que de récentes rumeurs faisaient état d'une arrivée dans nos pays plus rapide que prévue.
Bon! Passons à des choses plus sérieuses, soit les caractéristiques de l'engin. C'est une machine 32-bits, avec comme micro-processeur un 80386. Eh oui, le FM Towns, ce n'est rien d'autre qu'un PC amélioré... Enfin, très amélioré, parce qu'un 80386, autant vous dire que ça tourne à une vitesse folle, surtout qu'il tourne à 16Mhz.
Côté mémoire, il y a deux versions: la version de base, avec 1 Méga, la version étendue, avec 2 Méga de Ram. A côté de cela, il y a toujours 512K de Ram Vidéo, et 128K réservés aux sprites. Je vois que vous commencez à baver! Préparez-vous à pire.
La version de base ne possède qu'un CD-Rom pour stocker les données, alors que la version étendue possède en plus des lecteurs de disquettes 3.5" à 1.2 Mb. Comme pour toute machine à CD-Rom, il est possible d'utiliser l'engin comme lecteur audio de Compact Disc, et ceci, même durant l'utilisation de l'ordinateur pour jouer. Du coup, la plupart des jeux ont de véritables musiques, comme sur PC Engine.
Si vous êtes cardiaque, il est grand temps de vous arrêter de lire, car nous allons passer aux caractéristiques graphiques. Il y a 4 modes.
Le premier permet d'afficher 256 couleurs parmi 16.770.000, et ceci selon une résolution de 640x480.
Le second mode donne du 16 couleurs parmi 4096, en 640x480.
Le troisième mode permet d'avoir 16 couleurs parmi 32768 en 320x240.
Enfin, le quatrième mode donne 16 couleurs parmi 4096 en 640x400.
Relevez-vous, je vais devoir parler du son. Bon, en dehors du CD, qui donne un son irréprochable, il y a tout de même un synthé à PCM utilisant des échantillons stéréo 8 voies, un synthé FM sur 6 voies stéréo et enfin un sampleur 8-bits à 19.2KHz. Avec tout cela, si le son est mauvais, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche!
Bon, autant dire que la bête en question est moyennement volumineuse et assez lourde, mais qu'elle ne coûte pas un prix exceptionnel. Enfin, si l'on fait passer le prix de yen en francs, on obtient quelque chose dans les environs de 10.000 francs, ce qui est honnête lorsque l'on voit l'engin! Evidement, avec les taxes et tout et tout, si jamais le Fm Towns arrive chez nous un jour, il risque bien d'être un peu plus cher.
Côté jeux, le FM Towns dispose déjà de quelques titres à tomber par terre. Afterburner est des plus impressionnants, puisqu'il est encore mieux que le jeu d'arcade original. Ce n'est par contre pas le cas de Turbo Outrun, qui n'est pas tout à fait convaincant. Il y a un jeu de Golf complètement géant, où le graphisme est magnifique! Admirez les nuages. Dungeon Master n'a pas grand-chose en plus, contrairement à Titan, de Titus, qui possède des musiques CD assez géniales. Côté français, notons également qu'Infogrames à réalisé une version de Drakken, encore plus rapide, sur l'ordinateur japonais. D'autres produits sont certainement en cours, et nous y reviendrons certainement dans un prochain numéro.