Adapter Dragon Ninja (qui est sans aucun doute l'un des plus appréciés par les habitués des salles d'arcades) sur micro-ordinateur, semblait être un défi pratiquement irréalisable. Et pourtant ils l'ont fait. Un grand bravo pour les programmeurs de chez Océan, car cette adaptation est tout simplement Le jeu d'arcade, le vrai, l'unique! Non seulement tous les niveaux sont présents sur la version micro, mais en plus les graphismes, l'animation des personnages et les sprites sont, pixel pour pixel, les mêmes. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le jeu d'arcade, je comparerai Dragon Ninja avec Double Dragon ou avec Tiger Road, avec pour différence majeure, que les sprites sont de plus grande taille. Sinon, il vous faudra parcourir 9 niveaux aux décors différents, affronter des hordes d'ennemis (certains sont armés d'épées, de shuriken, etc...) et à chaque niveau battre en duel le chef des méchants, un être dangereux qui possède un pouvoir très spécial. Votre mission: retrouver et libérer Roni, kidnappé par des terroristes. Pour vous défendre, vous ne disposez au début que de vos poings (mais rassurez-vous, vous êtes un as du Kung Fu), et vous pourrez ramasser assez vite certaines armes (couteau, nuntchaku) qui vous rendront redoutable. A l'avant-dernier niveau enfin, vous devrez combattre, à la suite, tous les chefs que vous aurez rencontrés auparavant, ce qui promet une bataille titanesque. Un arcade pur et dur, avec lequel vous n'aurez pas un moment de répit.
Là, je suis vraiment époustouflé. Si Océan France avait fait très fort avec Operation Wolf, Il est vrai qu'ils ont fait encore mieux avec Dragon Ninja, tant le jeu ressemble à l'arcade! Le plus fou, c'est que l'on retrouve tous les tableaux de l'arcade, tous les ennemis et tous les mouvements possibles! Bref, c'est incroyable, surtout qu'un scrolling horizontal plein écran sur ST, avec des sprites énormes comme ceux de Dragon Ninja, c'est très très fort. S'il est vrai que le scrolling n'est pas toujours excellent, cela ne gêne en rien durant le jeu! En plus, d'après ce que j'ai vu de la version Amiga, ça s'annonce carrément parfait, y compris au niveau du scrolling. A vous de voir l'update le mois prochain.
Selon moi, la meilleure adaptation sur micro (pour l'instant), d'un jeu d'arcade. Le fait d'avoir respecté la possibilité de jouer à deux en même temps lui donne toute sa valeur et prouve qu'à bon programmeur, rien d'impossible. Le jeu d'arcade m'avait tenu en haleine plusieurs soirées dans les salles de jeux, et jamais encore je n'en avais vu le bout. Désormais, ce n'est plus qu'une question de jours, voire d'heures, et je ne peux que vous conseiller ce logiciel vraiment super. Evidemment, si vous n'aimez pas les jeux d'arcades où vous frappez sur tout ce qui bouge, je vous conseille plutôt d'acheter un strip poker, bien que vous puissiez changez d'avis en voyant ce logiciel.
La conversion s'annoncait difficile mais le résultat est là: il s'agit presque de la version arcade. Un bel exploit! Je dis presque car si les graphismes en sont dignes, l'animation pêche un peu par sa relative lenteur. Et encore, seul le scrolling est à mettre en cause car au niveau des personnages, c'est irréprochable et croyez-moi, ils sont nombreux à l'écran. Côté sons, la musique accompagne agréablement la partie et les bruitages illustrent bien l'action. Seul l'aboiement du chien me laisse perplexe. Les habitués du jeu ne seront pas dépaysés puisque l'ordre des tableaux est fidèlement respecté. Pour tous les fanas de la castagne... et les autres.
GRAPHISME: | 94% |
ANIMATION: | 92% |
SON: | 90% |
INTERET: | 96% |