Après la réussite de Cybernoid l'année dernière, il était prévisible que soit diffusé un deuxième volet de ce jeu, en ces mois riches en logiciels en tous genres. Vous dirigez à nouveau votre vaisseau, à travers un dédale de cavernes, encore plus dangereuses que dans Cybernoid 1. Les ennemis sont représentés soit par différents vaisseaux qui sillonnent l'écran (certains vous tireront dessus), soit par des "chenilles" ou des machines en mouvement (le moindre contact avec elles est mortel), soit enfin par des canons et autres créatures étranges mais immobiles, qui ont une puissance de feu impressionante. En plus, dans les cavernes, des gouttes d'acides tombent des stalagtites, et il vaut mieux éviter de prendre une "douche". Heureusement, vous possédez toujours vos armes destructrices (touches F1 à F7) qui sont, dans l'ordre: les bombes, les mines à retardement, les écrans protecteurs (indispensables pour certains niveaux), les "bounce-bomb" (elles rebondissent sur les parois), les missiles à tête chercheuse (pour détruire les gros ennemis), les "smart-bomb" (qui détruisent tous les ennemis à l'écran) et enfin les tracks qui longent les parois des cavernes, détruisant les ennemis qu'elles touchent. Comme vous le voyez, vous disposez d'arguments frappants pour traverser ces cavernes, mais vous pourrez en plus trouver un turbo-réacteur, pour accélérer votre vitesse ou des boules avec des pointes qui tournoieront autour de votre vaisseau, le rendant encore plus puissant. Facile, alors! Eh, bien, euh, on en reparle dans quelques mois!
J'avais bien aimé Cybernoïd, et je dois avouer que Cybernoïd 2 me paraît tout aussi bien. Graphiquement encore plus beau, avec un vaisseau plus petit à l'écran mais des effets spéciaux plus importants, et avec des armes nouvelles, Cybernoïd 2 plaira beaucoup à ceux qui avaient aimé le premier! Hewson devient décidement spécialiste des beaux et bons jeux sur nos machines. J'ai également apprécié la musique du jeu, qui est assez chouette. Bref, j'aime, mais s'ils nous sortent un Cybernoïd 3, il faudra changer tout de même un peu de style.
Cybernoid avait été pour moi un jeu d'arcade formidable, pas très difficile mais prenant. Son grand frère a subi quelques modifications intéressantes. Les sprites sont plus petits, mais plus colorés, de même que les décors, toujours aussi inquiétants, ce qui donne une atmosphère prenante (impression renforcée par la musique) avec en plus une rapidité d'animation supérieure. Quelques nouvelles armes (pas assez nombreuses à mon goût) et encore plus d'ennemis (trop selon moi), donnent une petite note d'originalité à un jeu qui ressemble encore trop à son grand frère. La difficulté, par contre, est beaucoup plus importante, et si vous voulez le finir, il vous faudra user quelques joysticks.
Le premier était déjà très bien... le second est encore mieux, ce qui n'est pas peu dire! Les graphismes sont encore plus fouillés, fins, colorés et les décors de fonds sont même animés. Côté musique et bruitages, c'est très bon sur ST et superbe sur Amiga. L'animation est une pure merveille: manier son vaisseau au travers des différents tableaux est un vrai plaisir. En revanche, certains le trouveront peut-être un peu trop dificile, car il faut dire que beaucoup d'ennemis ont été rajoutés, mais il en est de même pour les armes disponibles, alors... Dans l'ensemble, ce logiciel est une totale réussite et on se mettrait presque à espérer un troisième épisode.
GRAPHISME: | 90% |
ANIMATION: | 88% |
SON: | 86% |
INTERET: | 87% |