Preview de E-motion sur Amiga / Atari ST dans le numéro 21 de generation 4

Voici un jeu, dont il y a deux mois à peine nous ne connaissions pas l'existence. A la vue des premières photos, toute la rédaction l'attendait avec impatience, et le jour de son arrivée ce fut la ruée pour le voir. D'un aspect assez original, le jeu nous parût tout d'abord très étrange et pas facile du tout à manier. Mais une heure après nous y jouions encore, et il n'était plus question d'en décoller. D'une conception très simple, le jeu n'en est que plus diabolique. Il s'agit tout simplement de mettre en contact deux boules (ou deux atomes) de la même couleur, initialement immobiles et placées judicieusement à l'écran, pour qu'elles disparaissent. Facile à dire! Pour ce faire, vous disposez d'une sorte de petit vaisseau (personnellement, il me fait penser à un shadock aplati) que vous dirigez à l'aide du joystick, tournant sur lui-même, et capable d'effectuer des demi-tours complets en un quart de seconde. Pour cela il suffit d'incliner la manette vers le bas. Pour avancer, appuyer sur le bouton de tir, mais attention, une pression trop prononcée et vous parcourez deux à trois fois plus que la distance voulue. Le vaisseau possède une inertie très importante. Et lorsque je vous aurai dit qu'il peut sortir de l'écran, en longueur comme en largeur, c'est-à-dire sortir en haut pour réapparaître en bas, vous aurez compris toute la difficulté du maniement. C'est donc avec cet "engin" que vous irez à la rencontre des boules, et les pousserez afin qu'elles s'entrechoquent. Bien sûr, vous devrez avoir "nettoyer" l'écran dans un temps limité.

Mais ce n'est pas tout, malgré les difficultés de maniements, le jeu semblait trop simple au goût de leurs concepteurs, c'est pourquoi ils y ont inclus bon nombre de difficultés supplémentaires. En premier lieu, il faut absolument éviter les collisions entre deux boules de couleurs différentes, elles engendrent. une multitude petites boules d'une troisième couleur obstruant ainsi l'écran. D'autant plus qu'après quelques secondes, elles grossissent, formant ainsi d'autres sphères venant grossir le problème initial. Le moyen le plus radical de s'en débarrasser, c'est encore de les engloutir à l'aide de votre vaisseau, en plus elles vous rapporteront un surcroît d'énergie non négligeable. Mais attention, ce n'est possible que lorsqu'elles sont petites! Dans certains cas, cette tactique peut d'ailleurs être un moyen de survivre, mais dans cette optique il s'agit de maîtriser au mieux le maniement du vaisseau.

Autre difficulté, les boules sont parfois rattachées par des élastiques plus ou moins longs. Je vous laisse dès lors imaginer leur trajectoire. Ça demande encore plus de concentration. Toujours plus fort, elles peuvent parfois, en plus des élastiques, être séparées par des cloisons plus ou moins longues et plus ou moins nombreuses. Le problème devient alors dantesque. Dernière précision, si vous tardez trop à réussir votre niveau, les boules restant à l'écran finissent par exploser, absorbant ainsi une bonne partie et parfois toute votre énergie. Il fallait bien ça!

Si le jeu seul est déjà génial, à deux joueurs, la partie devient démentielle. En effet, tant que chacun est libre de ses mouvements, il n'y a pas trop de problèmes, mais dès que les joueurs se retrouvent attachés par un élastique, bonjour les dégâts. Dans ce cas, une seule tactique, l'entente cordiale à tout prix!

Sur le plan de la réalisation, E-Motion fait très fort avec son somptueux décor de fond tout en dégradé. A noter que la version ST, même si elle est moins colorée que la version Amiga, s'en tire tout à fait honorablement. Les bruitages sont de très bonne facture, avec toujours un léger avantage pour l'Amiga, et l'animation des atomes très fluide, aussi bonne sur les deux machines. En conclusion, E-Motion est le premier soft de pure réflexion réellement superbe. Qui plus est, il est des plus prenants (je le place personnellement au même niveau que Tetris). Merci US Gold!

Amiga Atari ST
GRAPHISME: 81% 79%
ANIMATION: 81% 81%
SON: 56% 56%
COMMANDE: 74% 74%
INTERET: 91% 91%