Preview de Ninja Spirit sur Amiga / Atari ST dans le numéro 22 de generation 4

Ninja Spirit fait partie de la longue série des jeux de combat en salles d'arcade; ça n'a rien d'original, mais ça plait toujours. Ici, votre personnage est un loup blanc, Tsukikage, qui a pris la forme d'un ninja pour combattre plus facilement le démon qui règne sur le pays. Il doit pour cela traverser des contrées en déjouant les pièges des loups, samuraïs, ninjas et autres guerriers qu'il rencontre. Les 4 armes qu'il a en réserve sont accessibles à tous moments et peuvent être "gonflées" par des bonus. Ce sont les ninjas jaunes qui, une fois morts, laissent derrière eux une balle spirituelle au pouvoir étonnant. Cette balle-bonus, outre l'augmentation de votre puissance de tir, vous donne parfois d'autres armes et notamment un sosie qui vous suit en imitant vos gestes. Dès le premier niveau, on a l'occasion de constater l'efficacité des bonus, tout particulièrement dans certains passages infestés d'ennemis, qui seraient infranchissables avec les armes d'origine. Le bonus-sosie est alors indispensable, car en sautant et en tirant, le décalage de vos deux personnages permet d'arroser l'écran de haut en bas et de faire un massacre dans le camp adverse. Tsukikage est remarquablement vivant: il peut se retourner durant ses sauts, tirer dans toutes les directions (même vers le sol quand il est en l'air), ses habits flottant derrière lui quand il court. La musique du jeu est tellement bien sur Amiga que j'ai du mal à apprécier à sa juste valeur celle du ST, mais elles possèdent toutes deux le dynamisme nécessaire.

Ninja Spirit devrait rapidement se faire une place dans les Hits, car il a les atouts d'un bon jeu d'action et une réalisation irréprochable. Je dois dire qu'entre l'excellent Ninja Warriors de Virgin et ce Ninja-là, mon coeur balance...

Amiga Atari ST
GRAPHISME: 68% 68%
ANIMATION: 66% 66%
SON: 77% 66%
INTERET: 75% 75%