Preview de Treasure Trap sur Amiga dans le numéro 22 de generation 4

Les bons jeux d'arcade utilisant la 3D isométrique se faisaient rares depuis quelques temps. En fait, à part Crafton & Xunk et sa suite l'Ange de Cristal, aucun n'a réussi à tirer parti de cette technique de jeu. C'est pourquoi la sortie de Treasure Trap mérite d'être marquée d'une pierre blanche.

L'histoire est simple, habillée d'un scaphandre, vous descendez au fond de l'océan explorer une épave, échouée depuis de nombreuses années et renfermant de précieux lingots d'or. Fait rarissime, malgré cette immersion prolongée, le bateau est resté pratiquement intacte, dans un superbe état de conservation. En revanche, il abrite dorénavant certains hôtes comme des crabes géants, des méduses, des raies électriques, des anguilles et toutes sortes d'animaux peuplant les mers. Habitués à une certaine quiétude, votre intrusion dans leur monde ne leur plaît guère et ils feront tout pour vous en chasser. Attention, un simple contact avec l'un d'entre eux et c'est la mort assurée. La meilleure tactique consiste à les éviter ou à faire appel à un poisson tueur (de votre côté cette fois-ci). Ce dernier se jettera sur ces ennemis pour les détruire. Malheureusement, vous ne pouvez utiliser cette arme que deux fois en tout et pour tout!

Pour vous rendre d'une pièce du bateau à l'autre, vous devez utiliser des portes. Seulement voilà, celles-ci sont généralement fermées et le seul moyen de les ouvrir consiste à ramasser les clés correspondant aux serrures. Pour cela rien de plus simple, il suffit de se placer dessus pour se les approprier. Même principe pour les lingots d'or."
Bien sûr, plus vous avancez dans le bateau et plus vous consommez d'oxygène, n'oubliez pas de vous ravitailler au moyen des cartouches d'air de couleur bleue trouvées ici et là. Attention, ne les gaspillez pas et utilisez-les au tout dernier moment. Si vous en découvrez deux pratiquement au même endroit, il vaut mieux en prendre une et repérer l'emplacement de la seconde pour y revenir quand le besoin s'en fait sentir.

Dans certaines pièces du bateau, les lingots d'or ou plus simplement la sortie se trouvent en hauteur, totalement inaccessibles. Sachez qu'il vous est possible de pousser divers éléments du décor comme une table, une chaise, un bidon ou une caisse. De cette manière, il suffit d'élaborer un échafaudage pour atteindre l'emplacement désiré. Dernière précision, si vous êtes perdu dans le dédale de pièces constituant l'intérieur de l'épave, vous pouvez consulter à tout moment une carte permettant de vous situer avec certitude et de visualiser le parcours accompli.
Sur le plan de la réalisation, c'est très réussi avec de bons graphismes, de non moins bons bruitages et une bonne animation. Le jeu est très sympa à jouer et demande souvent un minimum de réflexion. Un très bon soft!

Amiga
GRAPHISME: 75%
ANIMATION: 73%
SON: 65%
INTERET: 77%