Test de Beyond Good & Evil sur Playstation 2 dans le numéro 142 de Console +

Plus de trois ans! C'est le temps qu'il a fallu à Michel Ancel et à son équipe pour venir à bout de cette production d'envergure. Tenu secret pendant très longtemps, ce projet avait été révélé pour la première fois lors de I'E3 2002, puis il s'était fait discret jusqu'à ces six derniers mois. Test en main, on vous dit tout...

Miss reporter

Vous incarnez Jade, une jeune reporter vivant dans le monde d'Hillys, une planète protégée par une unité de l'armée: la section Alpha. Sur son phare, elle vit comme elle peut, subissant quotidiennement les attaques des DomZ, de sombres aliens. Pour gagner sa vie, elle réalise des reportages photos. Un jour, elle se voit confier une mission qui se révèle être un test de recrutement. La douce héroïne intègre ainsi la confrérie Iris qui tente de mettre au jour un complot mondial auquel la section Alpha serait mêlée. Armé de votre appareil photo, vous allez devoir investir divers endroits et récupérer les preuves de la conspiration.

Investigation

Dans ce jeu d'action, d'aventure et de plates-formes, l'accent est mis sur l'investigation. À l'instar de Metal Gear et de ses dérivés, vous devez vous infiltrer chez l'ennemi sans vous faire repérer. Vos objectifs sont toujours les mêmes: atteindre des points précis sur une carte et prendre de belles photos. L'intelligence artificielle est très poussée, et le moindre bruit fera réagir les gardes. Bien sûr, quand l'envie ou le besoin se font sentir, vous pouvez devenir brutal. Vous disposez d'un grand bâton pour Vous défendre et d'un grand nombre de coups et combos différents à apprendre à votre rythme. La plupart du temps, vous êtes accompagné soit de Pey'j le cochon, soit de Double H, un autre reporter. Ces derniers vous aideront à combattre et à résoudre certains puzzles. Leur collaboration ne sera pas de trop, car il y en a beaucoup! Chaque salle est en effet un véritable casse-tête. À vous de trouver le meilleur moyen d'échapper aux gardes, d'actionner le mécanisme d'une porte ou de libérer un passage.

Respectons la nature

Vous êtes libre de votre progression. Bien sûr, pour terminer le jeu, il vous faut accomplir une suite logique de quêtes. Mais vous n'êtes pas obligé de tout enchaîner d'un coup, vous pourrez donc prendre beaucoup de temps pour explorer chaque recoin afin de ne pas passer à côté d'un objet qui pourrait servir. Jeu d'aventure oblige, vous avez des collections à compléter. Dans le monde d'Hillys, deux types de monnaie ont cours: les crédits (l'argent) et les perles. Les premiers servent à acheter divers items ponctuels (nourriture, kits de réparation...). Le meilleur moyen pour en obtenir consiste à photographier l'ensemble des espèces vivantes rencontrées. Il y en a des tas, et la recherche prend du temps. Quant aux perles, elles sont indispensables pour terminer le jeu puisqu'elles permettent d'acheter des équipements pour votre véhicule. Il y en a 88 à trouver. KAEL

CENSURÉ

Dans les préversions de BG&E;, chez Mamago (la boutique d'équipement), on pouvait apercevoir une belle feuille de cannabis dessinée sur la porte du garage. Afin de ne pas choquer et pour échapper aux foudres de Sarko, les développeurs l'ont retirée au dernier moment.

SILENCE, ACTION!

Pour réussir votre travail d'investigation, il va falloir être le plus discret possible. En effet, si vous êtes débusqué, vous devrez vous battre. Les gardes qu'il faut alors affronter sont très forts. Aussi, pour votre survie, restez caché!

Cony oui, mais

BGE est doté d'une superbe réalisation et d'un univers évolutif très bien pensé. Même si le style graphique ne me botte pas, je reconnais que l'ensemble est vraiment peaufiné. Le problème est que, vu l'immensité de l'univers proposé, on est déçu par la rapidité de la quête. Si la liberté offerte pour l'itinéraire et le déroulé des missions est très originale, le principe de prendre des photos devient vite ennuyeux. Un bon jeu bien pensé mais à l'intérêt limité.

REPORTAGE ANIMALIER

Au tout début du jeu, le centre scientifique de recherche vous confie une mission: prendre en photo toutes les créatures d'Hillys. Le travail est colossal, mais peut rapporter gros.

Kael oui!

Beyond Good & Evil est le fruit d'un travail soigné. Tout est parfaitement pensé et construit. Graphiquement, le jeu est très bien réalisé. Il suffit de voir les effets sur l'eau, avec reflets et déformations en temps réel des décors, pour s'en convaincre. Hélas! à trop vouloir bien faire, les développeurs ont négligé une chose: la durée de vie. Treize heures et 46 minutes, c'est le temps qu'il nous a fallu pour boucler l'aventure, avec 76 perles trouvées sur 88. Un peu léger... Cependant, les heures passées en compagnie de ce titre ne nous ont vraiment pas déçus. L'action est omniprésente, le gameplay est sans faille, le scénario bourré de rebondissements et les doublages sont merveilleux. Un vrai moment de bonheur, court mais agréable.

les plus
  • les doublages
  • le gameplay
  • la réalisation
  • le scénario
les moins
  • la durée de vie
INTERET: 90%
Un excellent jeu, tellement prenant qu'une fois commencé, il est difficile de s'arrêter. Mais pourquoi est-il si court?