Test de Life Force - Salamander sur Nintendo dans le numéro 6 de Player One

Vos forces vitales vont en prendre un sacré coup. Life Force est peut-être un jeu ancien, mais c'est un shoot'em up de tout premier ordre. Attention les yeux! Il va en aveugler plus d'un.

Une horreur sans nom vient de naître dans l'univers: Zelos (qui ne veut pas dire zélé, loin de là), une créature monstrueuse, dotée d'un appétit insatiable, dont le passe-temps favori est de dévorer les planètes, excusez du peu!

QUEL BEL APPETIT!

Après avoir croqué une pléiade d'étoiles (environs trois galaxies, pas mal pour un début), ce goinfre de Zelos découvre votre galaxie et décide de se la mettre de côté pour le dessert. Apprenant cela, les deux planètes mères de la civilisation envoient chacune leur meilleur pilote spatial afin de détruire Zelos.
Vous avez six zones à traverser, chacune d'elles étant gardée par un ennemi plus fort et plus puissant; et quand on voit la taille de certains monstres intermédiaires, on a peur d'affronter ceux de fin de zone.

JE VEUX DES BONUS

Heureusement, certaines vagues d'ennemis laissent derrière elles une bulle rouge. En les prenant, vous éclairez une des six cases, en bas à gauche de l'écran, chacune correspondant à une option. Il suffit alors de sélectionner celle que vous désirez avec le deuxième bouton. Les options sont très variées et chacune a son utilité. Un conseil, prenez-les dans l'ordre suivant: vitesse, missile, laser, option, et enfin force. L'option est une boule qui vous suit et se déplace selon vos mouvements. De plus, elle a le même tir que vous... La force est un champ protecteur qui entoure le vaisseau.
La sixième option, le "ripple", est un laser plus épais mais beaucoup moins puissant. Il est à noter qu'on peut sélectionner plusieurs fois la même option. Par exemple, on peut prendre quatre vitesses, seulement deux lasers et deux missiles, ces derniers étant beaucoup plus rapides à la deuxième sélection.

SIX NIVEAUX EXPLOSIFS

Les six zones que vous devez traverser sont des villes spatiales que Zelos a laissées derrière lui après son pantagruélique repas. Je dois dire que leurs habitants sont loin d'être sympathiques. Dans le premier niveau, vous traversez des décors organiques de toute beauté qui se créent devant vos yeux ébahis. Le tout en un scrolling horizontal (défilement horizontal du décor) du plus bel effet. De plus, vous devez vous frayer un passage dans une espèce de masse gélatineuse qui se régénère une fois que vous êtes passé. A la fin du tableau, un énorme cerveau vous attend. Il vous faudra alors tourner autour en l'évitant et essayer de lui tirer dans l'oeil.
Changement de décor au deuxième level: cette fois-ci, le scroll est vertical. En fait, les scrolls sont en intermittence horizontaux ou verticaux, suivant les niveaux. Ici vous aurez à vous frayer un chemin entre volcans et météores, dans un véritable labyrinthe rocheux.

TOUT FEU TOUT FLAMME

Comme l'indique l'intertitre, le niveau suivant se déroule dans un univers de feu. Là je dois dire que j'ai été soufflé par la beauté des graphismes et par l'animation de certains sprites. Dès le départ des oiseaux de feu ne vous laissent aucun instant de répit. Des serpents-dragons essaient de vous transformer en cendres. Il y a aussi les lames de feu (étonnant, non?) qui vous arrivent dessus sans crier gare. C'est superbe et digne d'un jeu de café.
Les niveaux suivants sont tout aussi soignés et réussis. Dans le quatrième, vous vous retrouvez dans un décor organique, mais cette fois avec un scroll vertical. Le suivant est un labyrinthe dans une cité mystique et le dernier ressemble à un véritable enfer mécanique. Zelos vous envoie ses hordes de robots et de statues animées (il y a même celles de l'île de Pâques). Démentiel!

DU TOUT BON!

Les shoot'em up sont rares sur la NES et Life Force est l'un des meilleurs. L'animation est bonne, si ce n'est quelques ralentissements à certains passages. J'ai annulé ce défaut en prenant un maximum de "bonus vitesse" (il en faut cinq ou six environ). Les graphismes sont somptueux, surtout ceux des levels horizontaux (les verticaux sont un ton au-dessous), et les monstres de fin de niveau sont ignobles et baveux à souhait. Pour couronner le tout, une bande sonore de bonne qualité accentue le côté dramatique de l'action.
En plus de ça, le jeu donne droit à trois "continue", ce qui n'est ni trop, ni trop peu. Une autre bonne idée du jeu: le fait de pouvoir jouer à deux en même temps. Là c'est génial: soit on joue à la loyale, fifty/fifty, soit c'est à qui des deux fera le plus de crasses à l'autre.
Un dernier mot pour signaler que Life Force est, au départ, un jeu d'arcade de Konami faisant partie de la série des Gradius. Il faut reconnaître qu'ici nous ne sommes pas loin de l'original, ce qui représente un superbe exploit technique de la part des programmeurs. Dites, monsieur Konami, vous pouvez pas nous en faire d'autres des comme ceux-là? Parce que moi, j'achète tout de suite! Wonder Fra à pleine force

Le monstre de fin de niveau 1
Le monstre de fin de niveau 1
Des décors qui se créent pendant l'action...
Des décors qui se créent pendant l'action...
Scrolling vertical pour le niveau 2.
Scrolling vertical pour le niveau 2.
Des superbes graphismes. Admirez la langue de feu!
Des superbes graphismes. Admirez la langue de feu!.

GRAPHISME: 93%
ANIMATION: 81%
SON: 80%
DUREE DE VIE: 92%
PLAYER FUN: 95%
INTERET: 92%