Sorti pour la première fois en 1989, Prince of Persia est un jeu gravé dans la mémoire de tous les joueurs. Après de multiples versions sur toutes les machines possibles et imaginables puis un passage à la 3D plutôt raté en 1999 sur PC, le prince de Perse nous revient sur PS2, plus en forme que jamais. À la recherche d'aventures qui seraient susceptibles de lui apporter la reconnaissance, notre prince découvre un antique artefact: la dague du temps. Cette arme rend son détenteur capable de manipuler le temps. Rapidement, le prince comprend que cet objet est doté de pouvoirs maléfiques et qu'il vient de lâcher un grand fléau sur le monde. Des démons envahissent le palais et tuent son père. Aidé de la princesse Farah, il va tenter de ramener la paix dans le royaume.
Des pieux acérés
Le principe du Prince of Persia d'antan est conservé dans cette nouvelle version. Vous dirigez un personnage à travers les nombreuses pièces d'un palais afin d'en gravir tous les étages. Chaque salle est truffée de pièges, et les couloirs qui les lient sont parsemés de fosses tapissées de pieux acérés et autres réjouissances... Plus éprouvant encore, le palais dans lequel vous évoluez se désagrège petit à petit. Aussi, trouver un chemin pour avancer ne sera pas toujours aisé, et vous devrez réaliser toutes sortes d'acrobaties au-dessus du vide ou franchir des passages très étroits et instables pour y parvenir. Heureusement, dans cette nouvelle version, le prince est très athlétique et doué d'une agilité hors du commun. Ses nombreuses aptitudes lui permettent de se mouvoir sur les murs ou de virevolter d'une passerelle à une corniche puis d'un pilier à une poutre avec la grâce et l'aisance d'un félin.
Une belle princesse
L'autre aspect important de Prince of Persia est le combat; régulièrement, le héros dégainera son sabre pour affronter de multiples ennemis. Ces séquences sont très techniques, car vous devez faire face à une multitude d'adversaires simultanément. De plus, chacun d'eux se protège efficacement; il ne suffit donc pas de rentrer dans le tas. Il faudra contourner l'ennemi et lui briser la garde avant de pouvoir le blesser. Mais, là encore, le prince a des talents spéciaux. Il donne des coups de sabre et de pied tout en enchaînant les cabrioles autour de ses ennemis, tel un spécialiste en arts martiaux. Pour cela, il suffit de diriger le pad dans différentes directions, tout en donnant des coups. Au début de l'aventure, vous serez seul, mais, après votre rencontre avec la princesse Farah, vous disposerez d'une alliée. En contrepartie, vous devrez l'aider à traverser les salles du palais. Cette coopération entre les deux personnages sera aussi très utile pour résoudre certaines énigmes dans lesquelles vous aurez besoin d'agir simultanément à deux endroits opposés.
Reprendre le temps...
La dague du temps est l'élément le plus important du jeu. Elle renferme un sablier dans lequel vous pouvez stocker le sable du temps. Les pouvoirs de la dague sont multiples et vous seront d'une aide précieuse. Son utilisation est limitée par une jauge, que vous pourrez faire évoluer. Pour cela, vous devrez trouver les sources de sable magique qui augmenteront les capacités de votre sablier. Lors des combats, la dague vous permet de paralyser vos ennemis en figeant le sable dont ils sont composés. Vous pouvez également l'utiliser pour achever un adversaire en absorbant tout le sable de son corps. Chaque adversaire ainsi absorbé remplira votre sablier. La dague vous permet également de passer en mode bullet-time. L'action est alors ralentie, et vous pouvez ainsi négocier plus aisément les combats et les phases de plates-formes délicates. Mais le plus grand pouvoir de la dague est la possibilité de revenir à l'instant d'avant, d'effacer le passé. Cela vous permettra de revenir à la vie après un saut raté et de le retenter, ou encore de revenir à l'instant où vous avez pris un coup fatal afin de l'esquiver... Doté d'une réalisation exceptionnelle, Prince of Persia: the Sands of Time est un grand, grand jeu qui remet les pendules à l'heure dans une catégorie très visitée. Ça va être dur pour la concurrence...
IL EST D'UNE SOUPLESSE!
La chose la plus frappante dans le soft est la qualité des animations du prince. Dans toutes les situations, il se déplace avec une fluidité exemplaire et un style affirmé. Quant à ses capacités, elles sont multiples et lui permettent d'enchaîner les acrobaties avec une agilité à faire pâlir le plus doué des ninjas.
ON REMET CA?
Une fois en possession de la dague magique, vous pourrez voyager dans le temps. Pas sur de longues distances, mais vous pourrez revivre l'instant précédent. Cela s'avère très utile dans les passages complexes où vous n'êtes pas à l'abri d'un faux pas.
KING OF FIGHTERS
En matière de combat, le prince est plutôt un roi. Il est doté d'une panoplie de coups complète. Une fois en mode combat, il suffit d'entrer différentes directions sur le pad pour le voir exécuter des combos tout en virevoltant d'un ennemi à l'autre. Pour le coup de grâce, c'est à vous de voir.Cony oui!
Prince of Persia c'est du fun, du bonheur, de la joie, enfin tout ça... Dès les premières secondes, j'ai été bluffé par la qualité du graphisme et de l'animation. Quel style, ce Prince! Il faut vraiment le voir bouger pour le croire... Niveau gameplay, c'est l'extase! Les séquences de plates-formes paraissent compliquées, mais la précision des mouvements du prince est telle que l'on s'en sort aisément. On enchaîne sauts, saltos et autres courses sur les murs sans le moindre problème. Sa panoplie de mouvements est également très impressionnante et expédie les Lara, Indy et autres Shinobi à l'hospice. La possibilité de revenir dans le temps est géniale et superbement réalisée. Certainement le meilleur jeu de l'année. Un incontournable absolu!
Kael oui!
J'avais terminé le premier Prince Of Persia à l'époque de l'Amstrad. Je pensais la série définitivement enterrée après avoir vu le pitoyable Prince Of Persia 3D sur PC. Eh bien non, Ubi Soft lui a redonné la vie, et l'esprit d'antan resurgit. Le gameplay est le point fort de ce titre. Et il le devait puisque l'on passe son temps à exécuter cabrioles, roulades et sauts périlleux. Le meilleur jeu de cette fin d'année, tous genres confondus.
- la qualité de la réalisation
- l'ambiance
- le gameplay instinctif
- les caméras ultra speed
- certains angles de vue gênants
- les combats un peu difficiles au début
INTERET: | 96% |
Une réalisation exceptionnelle. L'un des plus grands jeux de la PS2, et une référence que vous ne devez pas rater! |