Test de Bionic Commando sur Nintendo dans le numéro 4 de Player One

Ca y est! Matt Murdock a été bionisé. Littéralement hypnotisé par ce futur classique de la console Nes.

Le général Killt joue au tyran. Paddle en mains, vous jouez à l'espion au beau milieu de son armée. Premier objectif: retrouver les traces de votre pote Super Joe...

DANS LE STYLE DE RYGAR

Les Nintendo addicts doivent se souvenir de Rygar et de son immensité. Transposez l'univers fantastique de ce soft à l'époque actuelle, mettez des espions et des soldats partout, modernisez-le, tout en rajoutant à cette mixture quelques plans batmaniens. Et hop, voilà Bionic Commando, un jeu typiquement nintendien (un nouvel adjectif pour enrichir la langue française).

Détruisez le complexe ennemi (à droite de l'écran).
Détruisez le complexe ennemi (à droite de l'écran).

DEPLACEZ-VOUS SUR LA CARTE

Le jeu se divise en une vingtaine de zones, certaines reliées entre elles, d'autres non. Vous vous déplacez d'une zone à l'autre en hélicoptère. Ces étapes intermédiaires sont en fait une sorte de jeu de plateau dans lequel vous devez déplacer votre pion (l'hélicoptère) avec un certain sens stratégique. En effet, en même temps que vous, se déplacent de nombreux chars ennemis cherchant à vous intercepter. Si vous tombez sur l'un d'eux, c'est la baston pure et simple. Si, par contre, vous atteignez votre objectif sans encombre, un message s'affiche à l'écran: voulez-vous descendre à terre, ou continuer vers une autre zone?

De plate-forme en plate-forme.
De plate-forme en plate-forme.
Votre adversaire se cache derrière son bouclier. contournez-le!
Votre adversaire se cache derrière son bouclier. contournez-le!

Il y a deux types de zones. Les blanches (sur le plan) sont les niveaux dans lesquels vous combattez dans le but de réussir une mission déterminée. Dans les zones rouges, par contre, il vous faudra le plus souvent éviter les combats, et, en parfait espion, interroger les soldats ennemis. Et, surtout, y rechercher des objets d'une importance capitale pour votre progression.

Vous dégommez vos adversaires en leur tirant dessus. Tout simplement. Mais attention, vous allez trouver des armes de plus en plus sophistiquées. Tirs multidirectionnels, bazookas ou lance-roquettes, pas le temps de s'ennuyer! En plus de l'arme, vous disposez de votre bras bionique, faisant fonction de grappin. Grâce à lui, votre soldat espion se transforme en véritable monte-en-l'air, grimpant et sautant de plateforme en plate-forme comme Tarzan de liane en liane (il sert aussi à repousser les adversaires).

Le combat contre les occupants des chars ennemis : du pur shoot'em up!
Le combat contre les occupants des chars ennemis : du pur shoot'em up!

DE L'INTERET DES CONTINUE...

Ouvrons une parenthèse: Bionic Commando est un jeu dans lequel vous ne bénéficierez d'aucun Continue. Oui, oui, vous avez bien lu, aucun Continue. Ce qui signifie qu'après être mort trois fois, hop, vous n'avez plus qu'à tout recommencer au début! Et, au risque de surprendre certains, je ne trouve pas que ce soit un mal. En effet, bénéficier d'un trop grand nombre de Continue peut minimiser l'intérêt d'un jeu. On sait qu'on peut revivre, donc on ne fait pas d'effort. Qu'en pensez-vous? Le débat est ouvert, et fin de parenthèse....

IL FAUT COMMUNIQUER!

Retrouvons notre soldat bionique. Il court, descend ses adversaires, grimpe, prend des ascenseurs, et découvre des salles secrètes. Mais ce n'est pas tout, il communique! Grâce à son émetteur-récepteur, il peut soit recevoir des messages d'espions alliés infiltrés eux aussi dans les forces ennemies, soit intercepter des messages du commandement adverse. Pour cela, il lui suffit de découvrir les salles de réception se trouvant dans chaque zone.

QUAND UN CHAR RENCONTRE UN MEC BIONIQUE...

Que se passe-t-il lorsque l'on croise un char sur une route entre deux zones? Une baston! Là, on a affaire à un tout autre type de jeu. Cette fois, les personnages sont vus du dessus, et on avance en tirant sur tout ce qui bouge. On appelle ça un bon vieux shoot'em'up et ça défoule entre deux missions prise de tête. Mais c'est incroyable! Bionic Commando serait-il un jeu complet?!

DU TOUT BON!

C'est vrai, ce jeu est très riche. Les graphismes sont travaillés et variés même s'ils n'ont ni la finesse, ni l'originalité de ceux de Batman (par exemple). La musique et les bruitages sont agréables (sans plus), l'animation du personnage plutôt bonne. Mais ce qui frappe le plus, c'est son incroyable jouabilité, son game play, et surtout, l'envie que l'on a de le finir dès qu'on y a touché. Une véritable drogue, et sans danger aucun. Normal, la progression des niveaux est très bien étudiée, la difficulté parfaitement dosée, et l'on y fait sans cesse de nouvelles découvertes: armes en abondance, incroyable galerie de personnages adverses, et grand choix d'objets à ramasser (bombe éclairante, casque, laisser-passer, croix porte-bonheur, etc.). L'envie de tâter du paddle en compagnie de Bionic Commando monte en vous? Ne lui résistez pas, vous n'aurez pas à le regretter.
Matt Murdock.

LES CONSEILS DE MATT

1- Chaque fois que vous tuez un adversaire, une balle tombe au sol. Amassez-les car cela augmentera vos points de vie. 2- Utilisez les pylones pour atteindre certaines plates-formes. 3- Si vous êtes bloqué par une barrière électrique, tirez dans la machine qui la génère...

Le tir multiple.
Le tir multiple.
Graphisme: 80%
Son: 70%
Durée de vie: 85%
Player Fun: 90%
INTERET 89%