Rabio Lepus Special, c'est un peu Bugs Bunny au pays de R-Type avec en plus une pincée de délire à la Monty Python. Les scénaristes japonais devraient arrêter le saké!
Les shoot'em'up sur Nec sont nombreux ce mois-ci, et ils se complètent bien: W-Ring pour les débutants, Darius pour les enragés de la difficulté et Rabio Lepus pour... les autres.
JE REVE
Je ne vous parlerai pas en détails du scénario pour une raison bien simple. La version que nous avons testée n'a pas encore de manuel en français, et mes connaissances en japonais ne me permettent pas de vous dire exactement ce qui se passe. Enfin, pour ceux qui veulent tout savoir, voici ce que j'ai compris. Des méchants, venus du fin fond de l'espace (non, ce ne sont pas des petits hommes verts) ont kidnappé la fiancée de Rabio. Ce dernier, fou de rage, prend son courage à deux mains, décide de la délivrer et, en passant, d'exterminer les kidnappeurs.
Jusque là, c'est assez classique. Mais là où ça commence à délirer, c'est que le Rabio en question est un lapin. Non? Si! Je vois des lecteurs au fond de la salle qui se demandent comment un lapin peut faire la peau à une armée d'envahisseurs. En fait, Rabio est un lapin spécial. Ses pieds peuvent en effet se transformer en réacteurs et ses bras larguent des lasers. C'est assez pratique pour les disputes de ménage.
DE PLUS EN PLUS DINGUE
Comme si ce n'était pas suffisant, notre petit héros peut envoyer des missiles à tête chercheuse, qui partent dans tous les sens. Il n'y a pas mieux pour nettoyer un écran rempli d'affreux. Malheureusement, ces missiles sont en nombre limité. Utilisez-les à tout bout de champ et vous allez vous retrouver idiot, lors des passages difficiles. Il ne restera que votre bouclier pour vous protéger et comme celui-ci ne peut encaisser qu'un nombre limité de coups...
Comme d'habitude, certaines cibles larguent des bonus, mais là encore, on persiste dans le délire. Rabio doit ramasser des carottes, des noeuds papillons et même un chat. Les carottes remontent le niveau de sa protection et le noeud papillon augmente la fréquence de son tir. Quant au missile, comme on pouvait le penser, il donne un stock de missiles supplémentaires. Très sympa! Mais le bonus le plus utile est le chat. Il apparaît rarement mais si vous arrivez à l'avoir, votre lapin devient invulnérable pendant quelque temps. D'abord c'est très beau, puisque notre héros devient alors multicolore et laisse une traînée derrière lui. Ensuite, il n'y a pas plus efficace. C'est tout à fait le genre d'option qu'on apprécie avant les passages difficiles. Foi d'Iggy!
Dans un contexte aussi délirant, il serait un peu dommage que les ennemis soient classiques. Pas de souci à se faire! Ils ont vraiment des têtes de délire et surtout ils sont très variés. Des vaisseaux et des robots classiques, assez proches de ceux qui sévissent dans les autres shoot'em'up, côtoient des personnages très cartoon. Il y en a même qui balancent des oeufs sur le plat, mortels. Le mélange est assez bizarre mais colle bien à l'esprit halluciné du soft. Tandis que Matt flashait sur l'espèce de boeuf métallique du premier niveau moi je délirais sur le fantôme au milieu du second niveau. Tout droit sorti de Pac Man (ou de Ghostbusters, comme vous préférez), il a une tête sympa mais il fait de plus en plus la gueule à chaque fois que vous le touchez. Bien sûr, ils attaquent de tous côtés: devant, derrière, sol et plafond.
VOUS AVEZ DIT HILARANT
Comme la plupart des jeux sur PC Engine, Rabio Lepus bénéficie d'une excellente réalisation. Les graphismes sont super mignons, les animations font dans le registre "plus fluide y a pas" et les musiques sont très agréables, avec en particulier une variation autour de la mélodie de James Bond pendant le second niveau. Il y a même des effets hilarants comme lorsque Rabio meurt. Il s'écrase alors avec un air déconfit. Autre idée vraiment sympa: le lapin vole mais, si vous le posez par terre, il se met à courir. Ca n'a aucun intérêt mais je trouve ça rigolo.
On peut quand même formuler une critique : le niveau de difficulté, sans être aussi dingue que celui de Darius Plus, est assez élevé. Il y a des crises de nerfs dans l'air. Ca aurait été le top de pouvoir choisir son niveau de difficulté. Rassurez-vous, dans un prochain Player One, toujours aussi cool, on vous donnera bien quelques cheat mode qui vous faciliteront la tâche. Merci qui? En attendant, voici déjà un conseil: pour éviter les missiles à tête chercheuse ennemis, planquez-vous derrière un accident du décor. Ils vien- dront s'écraser dessus. Premier shoot'em'up tout public qui enchantera tous ceux qui en ont assez des shoot'em'up classiques.
Rabbio Iggy
Graphisme: | 80% |
Son: | 75% |
Durée de vie: | 88% |
Player Fun: | 80 % |
INTERET: | 88% |