Dossier: CAPCOM: LES SECRETS D'UN GEANT DU JEU VIDEO dans le numéro 9 de Génération 4

Notre dossier de ce mois-ci est consacré à la compagnie japonaise Capcom, connue pour ses jeux d'arcade dont la plupart ont été de grands titres, et qui prépare aujourd'hui une nouvelle génération de jeu. Nous allons vous présenter dans ce dossier les récents jeux d'arcade signés Capcom, mais aussi, en exclusivité, l'un de leur prochain titre: the Strider! Nous profiterons aussi de ce dossier pour vous présenter les adaptations sur ST et Amiga des jeux Capcom, faites par Go!

CAPCOM: DEJA TOUTE UNE HISTOIRE

Fondée en juin 1983 par Kenzo Tsujimoto, le quartier général de la société Capcom se situe à Osaka, au Japon. En 1988, le nombre de ventes est 51 fois plus important que celui de la première année. En 1983, les ventes avaient été de 1.1 million de dollars américain, et à la fin de 1986, les produits et services Capcom rapportent près de 57.142.000 dollars! Et histoire de dire que l'augmentation continue, les chiffres de 1987 sont de 71.4 millions de dollars, soit 64 fois plus importants que les ventes de la première année!
On a rarement vu, dans le monde des affaires, une compagnie, quelle que soit sa taille ou sa nationalité, avoir une croissance telle que celle de Capcom. Et pourtant, tout n'a pas toujours été si simple...

DES DEBUTS DIFFICILES

Alors que la société débute en 1983, les ventes de jeux vidéo venaient de chuter de manière dramatique, et plus particulièrement sur les consoles utilisant des cartouches! La chute se fit d'abord ressentir aux Etats-Unis, mais gagna rapidement les autres pays.

Kenzo Tsujimoto et son équipe ne furent tout de même pas découragés par les ventes désastreuses de jeux vidéo cette année-la. Ils avaient en leur possession des éléments qui laissaient envisager l'émergence d'un nouveau type de public pouvant demander du jeu vidéo. Après de nombreuses études de marché, les enquêtes révélèrent qu'un public plus adulte, possesseur d'ordinateurs personnels, était en train de grandir, et dépasserait même bientôt le public plus jeune, possesseur de jeux en cartouches. Ce nouveau public allait en effet devenir rapidement primordial avec la haute technologie des ordinateurs personnels, et ce fut la fin de la domination des jeux en cartouches pour consoles. Ce public voulait des graphismes haute-résolution et des jeux encore plus perfectionnés, qui ne pourraient être réalisés sur des cartouches!

UN REDEMARAGE EN FLECHE

Voyant en ce public une opportunité de relance du marché, Tsujimoto se lança immédiatement vers cette nouvelle voie. Il commença par organiser des équipes de programmeurs soudés, de manière à ce que ceux-ci puissent librement. exprimer leur créativité. Des groupes furent donc constitués, comprenant des dessinateurs, des programmeurs, des techniciens spécialistes en hardware, mais aussi de programmeurs de sons, des compositeurs de musiques, chaque groupe faisant environ 20 personnes! Leur but était de créer des jeux vidéo qui apporteraient du plaisir au joueur, mais qui seraient aussi un divertissement pour la famille.
Le concept des "petites équipes" prit forme immédiatement, et les résultats ne tardèrent pas à apparaître. Les équipes créèrent des jeux vidéo plus sophistiqués, plus beaux et proches des chefs-d'oeuvre graphiques grâce à une très haute résolution! Les nouveaux jeux vidéo de Capcom offraient beaucoup de compétition et d'originalité aux joueurs, et ils grimpèrent chaque jour en popularité chez les joueurs.

LES PREMIERS HITS

Des jeux comme "Ghosts'N Goblins", "1942", "Commando" ou encore "Section Z" furent des très grandes réussites, car ils demandaient au joueur d'utiliser ses capacités physiques et mentales, et ils devinrent rapidement parmi les favoris sous les arcades du monde entier.

Quelle est la caractéristique d'un jeu Capcom? Tout d'abord, il y a toujours un ou plusieurs personnages au centre du jeu, personnages toujours originaux, mais ce qui en fait son succès est souvent la présence d'un scénario bien construit! Aujourd'hui, Capcom est considéré comme la "première compagnie de jeux d'arcade" dans le monde, et les jeux sont des "hits" non seulement au Japon, mais aussi aux Etats-Unis, en Allemagne, en Suède, à Hong-Kong et sur d'autres marchés internationaux.

L'IMPLANTATION AMERICAINE

L'établissement de Capcom aux Etats-Unis se fit en 1985, à Sunnyvale en Californie bien sûr! Yoshihito Nakayama, le président de Capcom U.S.A, réussit à introduire les succès japonais de Capcom aux Etats-Unis, et la marque est maintenant reconnue en Amérique du Nord comme l'une des meilleures dans le domaine des jeux d'arcade! La phase finale d'entrée aux Etats-Unis se fit au travers de la console Nintendo. En effet, lorsque la console fit son apparition au Japon, Tsujimoto vit en cette machine un moyen de faire connaître encore plus Capcom, et tous les jeux Capcom furent adaptés sur la Nintendo, qui, se vendant particulièrement bien aux States, ne fit qu'accroître la renommée de la compagnie.

CAPCOM ET GO!

Côté micro-ordinateur, les droits d'adaptation des jeux Capcom furent achetés par Go!, qui, à l'époque, n'avait pas encore beaucoup de titres renommés, mais qui avait l'avantage d'être lié à US Gold, l'un des grands noms du jeu informatique! Les premières adaptations pour ST et Amiga furent Street Fighter, Bionic Commando et 1943! D'autres sont bien sûr en projet mais nous vous les présenterons plus loin!

CAPCOM ET L'AN 2000

Le futur de Capcom semble tranquille. La compagnie est toujours aujourd'hui à la pointe de la technologie, comme le montrent leurs jeux récents tels Forgotten Worlds ou The Strider, présentés plus loin! Ces résultats sont issus de la tactique des "groupes de programmeurs", tactique qui portent visiblement ses fruits. Il est aussi vrai que les programmeurs qui travaillent pour Capcom et créent ses jeux vidéo sont de véritable bêtes en informatique, et il reste surprenant d'apprendre que la moyenne d'âge des équipes de développement n'est que de 26 ans. Mais c'est peut-être aussi une raison pour laquelle les jeux Capcom sont plus attrayants que les autres, en plus des progrès effectués d'un jeu à l'autre. En effet, chaque nouveau jeu semble être issu d'une nouvelle technologie tellement il est mieux fait et plus beau que le précédent, ce qui est tout de même incroyable. Il est vrai que chez Capcom, la créativité et les idées sont importantes. Dernière trouvaille en date, celle des jeux en odorama, qui devrait bientôt voir le jour! Avec tant de talent, on se demande comment une telle compagnie ne pourrait pas voir l'avenir.

LES DERNIERS NES DE CHEZ CAPCOM... ET LES PROCHAINS

Nous allons maintenant vous présenter les jeux récents de chez Capcom, ainsi que leurs adaptations sur micro lorsque nous avons pu les voir. Nous vous présentons aussi, en exclusivité quasi-mondiale dans ce journal, l'un des prochains jeux Capcom: The Strider!

BLACK TIGER

De loin le plus vieux des jeux que nous allons vous présenter maintenant, Black Tiger peut sembler simpliste comparé aux autres. Pourtant, lors de sa sortie dans les salles d'arcade, Black Tiger fit rapidement l'unanimité. Dans ce jeu, vous dirigez un héros médiéval qui va explorer de nombreux donjons. Ceux-ci sont bien sûr peuplés de monstres des plus étranges, et parfois même d'assez grosses bestioles. En libérant des prisonniers ou en découvrant des trésors, vous accumulerez de l'argent qui vous servira pour obtenir des effets spéciaux en entrant dans des boutiques. Cette idée se retrouvera dans Forgotten World. Le jeu possède des graphismes superbes, avec des monstres plutôt délirants! Il est tout de même assez proche de Bionic Commando, par exemple dans le déplacement du héros ou encore dans la manière de frapper!
Pour ce qui est de l'adaptation, on ne peut pas vous en dire grand-chose. Au moment où elle était quasiment finie, les programmeurs de Go! ont tout remis en cause et décidé de recommencer. Ce jeu, qui devait être le prochain à sortir, a donc été retardé... Espérons que l'attente sera récompensée par un travail de qualité!

TIGER ROAD

Voici déjà un jeu plus proche des récents jeux Capcom. Tiger Road met en scène un personnage de type nippon, ce qui est rare chez les japonais! Vous devez explorer tous les niveaux, et ils sont nombreux, pour ramasser tous les trésors qui s'y trouvent. Hélas, de nombreux monstres et ennemis tenteront de vous en empêcher. L'originalité vient déjà du fait que tous les tableaux sont foncièrement différents. Certains possèdent un scrolling horizontal, d'autres un scrolling vertical et enfin certains cumulent les deux. D'autre part, Tiger Road est le plus représentatif des jeux Capcom, car on y trouve toute la diversité des jeux de cette compagnie. Diversité des tableaux et des décors, mais aussi des monstres qui attaquent. Je ne parle pas des ennemis mais des monstres, les énormes sprites qui viennent de tous les côtés. C'est simple, à chaque tableau, on découvre de nouvelles choses. Graphiquement superbe, le jeu d'arcade n'avait qu'un défaut: être très dur! De plus, pour y avoir joué très longtemps, je peux vous dire que le nombre total de tableaux est élevé, et que le jeu possède donc une longue durée de vie.
Inutile de dire que les conversions ST et Amiga sont quasiment prêtes, et sortiront peu après ce numéro. Nous vous avions déjà présenté ce jeu en préviews, mais nous vous en reparlons car la dernière version que nous avons vue était incroyablement proche de l'arcade. Je vous laisse d'ailleurs comparer les photos: vous verrez que rien ne manque!

LED STORM

Ce jeu n'a pas connu un succès immense en France, peut-être en raison d'une distribution médiocre des produits Capcom France dans les salles d'arcade. Cependant, c'est un excellent jeu, original, basé sur l'un des thèmes les plus usés du jeu vidéo: la course de voiture. Dans Led Storm, votre but est d'arriver le premier au bout d'un parcours infernal. Votre voiture a la capacité de se transformer en moto par moments, ce qui vous servira beaucoup. En effet, si certaines parties de la course s'effectuent en extérieur, dans des vallées ou dans des bois (où il faut éviter les nombreux obstacles naturels), cette dernière se situe parfois sur des autoroutes suspendues dans le vide! Et là, ce n'est pas de la rigolade car toute sortie de route est mortelle... et comme la route est souvent détériorée ou interrompue, il est conseillé de bien prendre les tremplins ou de sauter au bon moment. D'autres voitures sont là, bien sûr, pour vous empêcher d'avancer rapidement, ainsi que divers obstacles. Vous pourrez par contre ramasser les divers bonus qui traînent sur la route, ainsi que du fuel si vous ne voulez pas tomber en panne d'essence. Superbe en arcade, la conversion sur ST et Amiga peut sembler décevante au premier abord. Il n'y a plus de scrolling différentiel, et le scrolling en lui-même n'est pas des meilleurs. C'est vrai, mais l'intérêt du jeu demeure, et on se prend vite à jouer et rejouer à Led Storm, qui n'est pas trop difficile et bien progressif. En tout cas, les graphismes des voitures et des routes sont bien respectés!

LAST DUEL

Histoire de rentabiliser les routines, Capcom sortait peu après Led Storm, qui présente quelques points communs. L'intérêt de Last Duel est de proposer à deux joueurs de s'entraider pour passer les niveaux. Le premier d'entre eux se déroule dans l'espace, alors que les tableaux scrollent verticalement! On y rencontre des tonnes d'Aliens plus ou moins bizarres, de très gros vaisseaux et même d'énormes monstres. Les joueurs disposent d'une force de frappe importante, et encore plus grande s'ils ramassent les diverses pastilles qui passent à l'écran. Passé ce premier niveau très classique, mais graphiquement éblouissant, le second niveau reprend le principe de Led Storm. L'un des joueurs est au sol, dans une voiture, et avance sur une route suspendue. Sur cette route, de nombreux obstacles et ennemis viendront barrer sa route. Heureusement, le second joueur, en l'air, peut aider le premier en tirant au sol ou en l'air sur tout ce qui arrive! Les niveaux s'alternent ainsi, ce qui évite la lassitude. En plus, avec de magnifiques graphismes, le jeu a tout pour plaire.
Les adaptations sur Amiga et ST sont très bonnes, puisque l'on retrouve tous les éléments du jeu, la qualité des graphismes, et de l'action comme on l'aime. Il est toujours possible de jouer à deux (ce qui est heureux puisque dans la conversion de Side Arms par Go!, ceci était impossible), et le jeu plaira à beaucoup de personnes. Je vous laisse juger par vous-mêmes, à l'aide des photos.

FORGOTTEN WORLDS

Voici LE jeu d'arcade du moment. A tous ceux qui aiment les jeux de tir avec des graphismes fabuleux et des stremons qui prennent plusieurs écrans, je déconseille pour leurs portefeuilles de découvrir ce jeu! Côté graphisme, on peut dire que c'est ce qui se fait de mieux pour le moment. C'est très coloré, avec des graphismes si fins qu'on dirait de la peinture! Dans des décors complètement fous, deux joueurs peuvent affronter des extra-terrestres, mais aussi des divinités très étranges. Le jeu commence sur la surface d'une planète, où les deux joueurs tirent sur tous les extra-terrestres qui se présentent. Une fois touchés, ces derniers laissent derrière eux des pièces qui permettront, dans des boutiques, d'acheter de l'équipement. Ca rappelle bien sûr Black Tiger, si ce n'est que le marchand a été remplacé par une charmante jeune fille. Les armes que vous pouvez acheter ont des effets vraiment foudroyants, arrosant la plupart du temps l'écran de projectiles divers, ce qui ne laisse aucune chance à l'ennemi. Mais bientôt, on plonge dans le délire d'une usine où les engrenages vous attaquent. Vous ressortez dans les décombres d'une ville, là où des vers jaillissent de l'eau pour vous dévorer.
Enfin, pour terminer le premier niveau, vous devez affronter un dragon qui tentera tout pour vous détruire, que ce soit en vous brûlant de son souffle, en vous empalant sur les pieux qui sortent de son corps, en vous griffant ou encore en vous donnant un coup de queue! Et ce n'est que le premier niveau. Les autres sont de plus en plus fous, et le second se termine par un combat contre une sorte de Dieu faisant quatre écrans de haut. C'est simple, au début, on a l'impression que c'est une gigantesque statue, et ce n'est que lorsque d'énormes bras tentent de vous attraper que vous comprenez qu'il n'en est rien.
Forgotten World est le jeu le plus fantastique du moment, et vous conseille d'aller y jeter un coup d'oeil. C'est l'un des rares jeux où l'on prend presque autant de plaisir à regarder les autres jouer qu'a y jouer soi-meme! Les adaptations ST et Amiga n'en sont qu'à leurs débuts, mais les graphismes sont très chouettes, il sera possible d'y jouer à deux et nous aurons même droit à un scrolling différentiel... Il ne reste plus qu'à espérer que toutes les phases du jeu seront présentes, ce qui est déjà plus dur vu le nombre de niveaux et leur diversité.

GHOST AND GHOUL'S

A l'heure où j'écris ce dossier, ce jeu n'est pas encore terminé, et les gens de chez Capcom ne préfèrent pas le dévoiler maintenant. Il est vrai qu'il constitue la suite de Ghost and Goblin's et que, vu le succès du premier, nombreux sont les joueurs qui doivent attendre cette suite. Que dire, si ce n'est que le personnage est toujours le même, mais que par contre, il y a d'énormes monstres à la manière de Forgotten Worlds. Côté graphismes, ça n'a pas l'air mal non plus, et on parle même, pour la réalisation, d'un jeu en odorama? Attendons encore quelques semaines, et nous découvrirons ensemble ce que donne ce jeu dont tout le monde attend beaucoup. Pour ce qui est des adaptations, elles sont prévues mais bien sûr, pas encore commencées.

THE STRIDER

Et voilà le jeu le plus fou, le plus beau, qu'il m'ait été donné de voir! Appel au lecteur: ne vous précipitez pas dehors, en vue d'aller jouer à The Strider après avoir lu cet article et vu les photos, car ce jeu n'est pas disponible. Il n'est en effet pas fini, et donc pas encore sorti. C'est une sorte d'exclusivité que nous avons réussi à obtenir, et nous sommes donc très fiers de vous présenter ce fabuleux jeu, qui devrait être LE jeu d'arcade de 1989!
Dans ce jeu, vous dirigez un héros tout droit sorti des dessins animés japonais. Vous possédez une épée qui dégage un très fort champ de force, mais c'est surtout grâce à votre habileté que vous allez vous en tirer. Le jeu commence sur les toits d'une ville futuriste orientale. De nombreux robots et gardes vont tenter de vous tuer. Heureusement pour vous, en plus de votre épée, vous possédez un sens de l'équilibre très perfectionné et vous êtes capable de vous accrocher un peu partout! Après avoir traversé de nombreux bâtiments, vous arrivez finalement sous un dôme où vous devez combattre un gardien très puissant! Vous arrivez enfin auprès d'une assemblée devant laquelle vous allez affronter un ver des plus terrifiants. Originalité par rapport aux autres jeux d'arcade: ici, il est possible de marcher sur le ver, de s'accrocher sous lui, etc... Tout est possible! Fin du premier niveau! Ce n'est rien par rapport à ce qui se prépare. Vous entrez dans un couloir où, immédiatement, un gorille de métal vous attaque. Une fois vaincu, la salle des machines vous attend. Vous devez sauter de wagons en wagons, sauter sur des pièces qui basculent, etc... Vous sortez enfin dehors, et dévalez des pentes enneigées: c'est graphiquement magnifique. En bas, vous commencez à escalader des échafaudages. L'éclair gronde et par moments, seul reste éclairé le fond de l'écran, ce qui donne lieu à de superbes ombres chinoises. En haut, vous découvrez un hélicoptère. Montez à bord et vous voilà parti vers un énorme hélicoptère, faisant de très nombreux écrans! Fin du second niveau!
Le troisième niveau se déroule dans la jungle. Vous marchez sur les branches de gigantesques arbres, alors que les branches plient au fur et à mesure que vous avancez. Vous sautez de lianes en lianes, affrontez des sauvages, pour finalement tomber sur un troupeau d'animaux préhistoriques... Fin du troisième niveau. C'est hélas tout ce que nous avons vu du jeu, et c'est tant mieux car je préfère garder de la place pour vous présenter un maximum de photos!