Scénario prometteur pour une aventure intergalactique: une planète ignorée et des créatures des plus singulières.
Curieux, ce signal radio capté par les instruments de mon vaisseau spatial. Son origine: une planète inconnue située dans un espace qui borde la zone affiliée à la Fédération Intergalactique des Humanoïdes Lactifères. Curieuse aussi en elle-même cette planète, les scanners n'y détectent qu'une unique construction! Humm... les structeurs signalent également la présence en quantité importante de radioactivité interdisant toute incursion humaine. L'âge de l'édifice se compte en millions d'années, détail qui surprend quand on le voit la première fois sur les holo-écrans! Il est indéniablement l'oeuvre d'une civilisation de très haute technologie. L'image holographique pivote lentement sur elle-même, les ordinateurs du bord l'évaluent pendant que je la contemple, fasciné par son étrangeté. Les résultats de l'évaluation ne tardent pas... L'architecture de l'édifice démontre une volonté des créateurs pour interdire toute entrée ou... sortie.
"Fonction probable: Tombe, Prison, Sanctuaire sacré", voilà le verdict des machines. Reste à savoir si il n'a pas une autre fonction non envisageable par un cerveau humain. Le métal dont est fait la bâtisse est inconnu mais autorise la téléportation... c'est déjà ça de gagné. Le sondeur léger qui est téléporté est aussitôt détruit ce qui révèle un système de défense efficace probablement géré par des ordinateurs qui fonctionnent encore! Bon, les grands moyens sont de rigueur, c'est le moment de faire appel au services de mes robots les plus sophistiqués: les Nexus 6. Ces merveilles techniques sont capables de résister aux atmosphères contaminées par la radioactivité. Les seuls équipements dont ils ont besoin pour ce type de mission sont des désintégrateurs à protons et des patins à roulettes (le bâtiment est immense). Voilà, tous les éléments permettant de démarrer cette aventure/arcade sont mis en place. Toute l'action se déroule dans un labyrinthe en 3D. Jeu entièrement animé, il comporte plus de 100 pièces et 400 portes ou directions différentes réparties sur trois niveaux. Vous disposez de cinq Nexus 6 pour réussir la mission et vous n'avez droit qu'à un robot à la fois. La première grande découverte du Nexus: le labyrinthe est habité! Des créatures venues de galaxies lointaines ont, au cours des millénaires, trouvé refuge ici. Il est fort probable que cette invasion a eu lieu bien après la disparition des bâtisseurs de ce formidable édifice. La plupart de ces créatures sont agressives et dangereuses. Certains habitants sont, toutefois, très amicaux. comme par exemple les Zogs, petit peuple capable de vous aider. L'aspect aventure réside justement dans les dialogues que l'on peut entamer avec certains de ces êtres. Combats, dialogues, pièges, mystères, explorations, voilà qui résume bien l'ensemble de ce superbe jeu.
Développé par les Studios de Minuit, les créateurs de Skateball, Dedalus, va, en principe, être commercialisé sous le label Ubi (rien n'a été signé au moment où Tilt écrit ces lignes). Attention, la version définitive de Dedalus sortira vraisemblablement vers juin 89 et subira (peut-être) des modifications. Nous vous en reparle- rons au moment de sa sortie. (Disquette Les Studios de Minuit pour Atari ST.)
D.B