Preview de Tiger Road amiga dans le numéro 63 de Tilt

Les arts martiaux, souvent traités pour eux- mêmes, sont ici, dans la plus pure tradition orientale, le moyen de faire triompher le bien du mal. Un spectacle prodigieux sur Amiga.

Qu'il fait bon vivre dans cette Chine médiévale où les habitants peuvent s'adonner, en toute quiétude, à l'art culinaire (célèbre depuis) ou se plonger dans les pensées profondes et sages de Confucius. Dans Tiger Road, une région, la plus paisible et prospère, nous intéresse plus particulièrement. Les gens y vivent heureux jusqu'au jour où un terrible individu nommé Ruy Ken O décide d'en devenir le maître suprême. Son règne, qu'il veut sans partage, le force à utiliser les formes de domination les plus extrêmes: la terreur et la violence. "Sa folce est immense et ses intentions amènent toujouls le désalloi et les pleuls dans les foyels" affirment les paysans. En effet, son armée pille, brûle et saccage tous les villages.

Pire, les enfants sont kidnappés, subissent ensuite un lavage de cerveau et sont finalement intégrés dans l'armée personnelle de Ruy. Fini les rires et les turbulences enfantines... plus de fessées à donner. C'en est trop pour les adultes! Ne supportant pas de voir le malheur frapper de la sorte ses fidèles, Oh Rin, le maître du Temple, un sage, ordonne à son meilleur élève, Lee Wong, de libérer les enfants et sauver le peuple. Rien que ça! Réponse de Lee Wong: "Je vainclai maitle!» Déjà passé maître dans la pratique des arts martiaux, Lee Wong dispose également d'une veste magique qui lui permet de sauter et de voler et des armes spéciales (chaînes, serpents, etc.).

Sur votre Amiga chéri, la lutte de Lee Wong se traduit par la traversée de niveaux aux décors extrêmement variés et dotés d'un scrolling vertical ou horizontal. Le premier, par exemple, vous place, semble-t-il, à l'extérieur du palais de Ruy. Armé d'une hache qu'il manie avec dextérité, Lee se fraye un passage parmi les gardes armés d'épées ou de lances. Oups! Dangereux, ces jets de lances! Les combats sont fréquents et redoutables surtout quand on sait que les points de vies se perdent vite et qu'on dispose de cinq vies (seulement). Chaque niveau ou niveau intermédiaire possède des pièges bien spécifiques. Ainsi, le joueur a affaire à un garde lanceur de tonneaux ou encore doit éviter des trappes. Une des séquences les plus spectaculaires et difficiles se passe dans une salle où le sol est tapissé de pics acérés! Lee doit sauter les innombrables statues sculptées dans la paroi et ainsi gravir pour atteindre la sortie suivante. Pendant toute la par- tie, le joueur tombe fréquemment sur des objets récupérables. De même, n'hésitez pas à briser certains vases ou autres récipients qui contiennent parfois des armes. Comme vous pouvez le constater la tâche s'annonce palpitante. Pour l'instant, il nous est impossible de vous donner un avis sur la jouabilité du logiciel. Toutefois, au vu de la préversion encore incomplète, nous pensons que Tiger Road fera le bonheur des Amigamaniacs. Déjà disponible sur CPC et Spectrum, Tiger Road, version Amiga ne devrait plus tarder à sortir sous le label Capcom.
Dany Boolauck